Romans Jeunesse

LE VERRIER DU PETIT PEUPLE :

L'ART DU VITRAIL EN S'AMUSANT !

C'est dans la collection Contes et métiers merveilleux des éditions Ella qu'est paru, juste à temps pour le salon du livre de Grasla en Vendée, Le Verrier du Petit Peuple, un très bel ouvrage cartonné réunissant un conte illustré de 64 pages adossé à un dossier technique d'autant de pages sur papier glacé qui met en valeur les photographies en couleurs.

Une histoire de famille puisque si Eric Chesneau est l'auteur des textes, son épouse Nathalie, maître-verrier, a veillé à la conception technique du dossier et leur fille Ottavia a illustré le conte de très belle façon. L'argument : Depuis que les Hommes les considèrent comme malfaisants, les membres du Petit Peuple, gnomes, elfes, fées et autres lutins se sont réfugiés dans de lointains marais. Ils y vivraient heureux si une malédiction n'interdisait à la princesse Tinuviel de voir la lumière du jour sous peine d'une mort certaine. Un jour, Arum, un gnome intrépide est envoyé au-delà des marécages, sur la terre des Humains, pour tenter de trouver une solution au mal qui ronge la malheureuse princesse. Lors de son dangereux voyage, Arum rencontrera un apprenti verrier chassé par son maître. A ses côtés, ils découvrira l'art du vitrail, un art magique et coloré qui peut-être permettra de guérir la princesse. A travers ce conte et le dossier documentaire, ce livre pour petits et grands permet de découvrir de façon à la fois ludique et technique l'art du vitrail, son histoire et surtout les gestes des maîtres-verriers d'hier et d'aujourd'hui ! Chez Ella éditions, au prix de 13 euros.

L'enfant du vitrail,  le secret de la crypte oubliée

 Ottavia, ado débrouillarde, vit dans le Thymerais, non loin de Chartres et de sa célèbre cathédrale. Une vie paisible qui va être bouleversée le jour où sa mère, maître verrier, est chargée de restaurer de mystérieux vitraux.

La découverte d’une crypte oubliée, les vestiges d’une église fantôme, un squelette portant au doigt un anneau d’une étrange facture, quelques bâtons d’encens... Grâce à une magie ancestrale mais difficile à maîtriser, Ottavia va se retrouver plongée au cœur du moyen-âge, de sa violence mais aussi de ses beautés.

 

Il était sept fois...

Les enfants et les adultes se l'arrachent ! Un récit initiatique mêlant humour, contes d'autrefois et haute-technologie! Et si un jour l'impensable se produisait? Balade mouvementée au cœur du Grand Ordinateur et des Contes devenus fous pour le Petit et la Petite!