Documents

L'Eure-et-Loir... subjectivement vôtre !

 

Le collectif (pardon, "la compagnie") Ibidem a publié cet alphabet insolite dans lequel on retrouvera de nombreux articles signés E. Chesneau ! On y découvrira pêle-mêle les secrets des vitraux et du fromage à la feuille, des druides, un temple guérisseur, du patois beauceron, une cérémonie satanique en forêt de Dreux, l'Homme blanc de la Robertière, un curé traquant les superstitions, un faussaire passé maître dans l'art de concevoir des autographes bidon, les règles du jeu de Truc, les moulins à vent et à eau, l'archéologie, les petits et grands faits, bref la grande et la petite histoire du département dépeintes de façon subjective, érudite et avec une bonne dose d'humour.

Un ouvrage publié par les éditions du Colombier.

L'Eure-et-Loir de A à Z

L'Eure-et-Loir de A à Z est un ensemble de quatre ouvrages brochés format in-8 à l'italienne sous emboîtage qui permettent, grâce à de nombreuses illustrations en couleurs et de centaines de textes courts de découvrir le département à travers sa nature et son environnement, son économie et ses initiatives, son histoire et son patrimoine sans oublier ses recettes et produits du terroir. Un ouvrage en quatre parties publié par les éditions Autres Voix.

Eric Chesneau a rédigé plus d'une centaine de notices dans cet ouvrage collectif.


Tours & détours en Eure-et-Loir

Tours et détours en Eure-et-Loir est un magnifique ouvrage de photographies signées du talentueux Patrick Cointepoix, lequel a confié à plusieurs auteurs le soin d'accompagner par le texte ses clichés.

Eric Chesneau a rédigé la partie consacrée à un canton qu'il connaît bien, celui du Thymerais, qui abrite quelques lieux mystérieux comme la Tombe du Prussien, Les Grosses Pierres de la forêt de Châteauneuf et la discrète fontaine Saint-Jacques...


La vie aux États-Unis

On retrouve dans l'ouvrage de Claire Nacher et Joëlle Vitiello-Yewell, La Vie aux États-Unis, publié dans la collection des Guides-Contacts des éditions Solar, des photographies prises par Éric Chesneau dans la Floride et la Californie des années 80.

La photographie de reportage est l'une des autres passions d'Éric qui aime travailler au grand angle, lequel permet de se fondre au cœur de l'événement.