Après vingt ans de journalisme en presse écrite, (carte de pesse 61306) Eric Chesneau a décidé de transformer sa passion pour le livre en profession tout en continuant d'écrire des romans, des nouvelles, des chansons et des articles de fond dans le magazine eurélien PLAINEVUE ! Également bouquiniste à l'enseigne de la Librairie du Bateleur, il officie comme lapin sur les chantiers pour son épouse maître-verrier, initie les enfants à l'archéologie au sein de la commanderie templière d'Arville et enseigne l'histoire de l'art du vitrail au GRETA Vitrail de Chartres.

C'est entre Marville les Bois (28) et Kelenneg (29) qu'il écrit ses fictions, participant de temps en temps à des ouvrages de régionalisme (Tours et détours en Eure-et-Loir de Patrick Cointepoix, L'Eure-et-Loir de A à Z des éditions Autres Voix, Alphabet insolite de l'Eure-et-Loir aux éditions du Colombier...).

    Après LA TOMBE DU PRUSSIEN, un polar rural palpitant, primé par Les Relais Artistiques, salué par la critique et réédité par Ella Éditions en 2014, ces mêmes éditions ont publié à quelques mois d'intervalle plusieurs de ses romans : L'ENFANT DU VITRAIL, LE SECRET DE LA CRYPTE OUBLIÉE, un roman jeunesse qui entraîne le lecteur sur les traces d'un maître-verrier accusé de sorcellerie ; un polar ésotérique et fantastique intitulé ABERFAN PROJECT, LA PROPHÉTIE DE CHARTRES, qui connaît un franc succès auprès des amateurs de thriller ésotérique… mais pas que ! YEUN, un thriller fantastique qui nous plonge au cœur des mystérieux marais de ce Finistère Centre qu'il affectionne.

    S'il aime le roman de genre, Eric Chesneau se passionne également pour le récit court, contes mais surtout nouvelles comme en témoigne la liste des textes retenus par plusieurs éditeurs pour figurer dans diverses anthologies.   Ancien membre du collectif d'auteurs d'Eure-et-Loir IBIDEM, il a signé la nouvelle "Sévices compris" publiée en mars 2009 dans l'ouvrage collectif d'IBIDEM intitulé "Enfance(s). On retrouve également ses textes empreints de fantastique dans des anthologies telles que les Contes et légendes d'Eure-et-Loir, des Yvelines, de Vendée, de la région Centre etc. Sa nouvelle « Fidel », une histoire vécue aux confins du paranormal, a été sélectionnée par les éditions La Gidouille pour figurer dans l'anthologie Bête à chagrin publiée en 2015, tout comme Demain, noir récit d'anticipation édité en 2018.

    Cet intérêt pour les choses de l'invisible se retrouve dans le recueil de nouvelles TREIZE… ET AU-DELÀ (Ella éditions) ainsi que dans SAMHAIN, NUIT MALIGNE, publié en décembre 2017. 

Il est également l'auteur du VERRIER DU PETIT PEUPLE, très bel ouvrage cartonné de 124 pages, mi-fiction mi-documentaire sur l'art du vitrail.

Trois de ses ouvrages sont au 1er janvier 2021 en attente d'édition.

Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Chesneau